Vous êtes sur le site "Papetiers, filigranes et imprimeries du Comtat Venaissin au XVIIIe siécle"

   Repéres historiques (XVIIIesiècle)


Introduction Repères historiques Généralités sur les moulins à papier : fabrication, filigranes,...
Moulins à papier du Comtat Venaissin et des alentours Papetiers et filigranes du Comtat Imprimeries en Avignon Livres imprimés en Avignon Documentation
Mises à jour
Liens
Me contacter

1 - Généralités
2 - Quelques dates

1 - Généralités

Tout au long du XVIIIe siècle, le Royaume de France entreprend une lutte économique avec le Comtat Venaissin, qui est sous l’autorité du Saint Siège à Rome et dont les habitants sont exempts de taxes. Le Royaume de France cherche à protéger ses industries en imposant des droits de douane très élevés à l’importation des soieries, du tabac et des toiles peintes, et en opérant un chantage à l’exportation de vivres tel que le blé , le bétail, et les vieux chiffons dont le Comtat est déficitaire. Or le Comtat a besoin de vieux chiffons pour fabriquer du papier car Avignon est un grand centre d’imprimerie au XVIIIe siècle, sans aucune contrainte politique ni religieuse. Les imprimeurs se spécialisent dans l’édition de contrefaçons et de livres censurés en France (en particulier sur la religion protestante !)
A la lutte économique s’ajoutent une lutte politique et une lutte religieuse.
Ces livres sont exportés en France officieusement ou en contrebande.
La contrefaçon est très difficile à détecter.
L’analyse des marques de papier (ou filigranes) de livres contrefaits peut donner une indication sur l’origine du livre.
Ainsi, un livre marqué « imprimé à Amsterdam » sur du papier provenant d’un moulin à papier du Comtat a toutes les chances d’avoir été imprimé à Avignon !
L’évolution du nombre d’imprimeries est la suivante au cours du XVIIIe siècle : 6 en 1720, 27 en 1755, puis 15 en 1785. Seule Paris, avec 36 imprimeries autorisées dépasse Avignon !
Pour connaitre les papetiers fabriquant et fournisseurs des imprimeurs en Avignon, il faut connaitre les moulins à papier en activités au XVIIIe siècle du Comtat et des provinces environnantes, le nom des papetiers, les marques de fabrique en général un filigrane qui représente le format du papier. Pour les provinces françaises environnantes du Comtat, cette approche est facilitée par l’obligation, depuis 1739, de marquer le papier avec un filigrane, le nom du papetier, le lieu (ou la province ) et une date. Pour le Comtat, aucune règle n’existe et seules les contraintes des imprimeurs en Avignon dicteront la conduite des papetiers du Comtat.
Comme le produit fini, le livre contrefait, doit imiter l’original, les contraintes des imprimeurs en Avignon sont identiques à celles des imprimeurs du Royaume. Les papetiers du Comtat doivent s’aligner sur leur confrère du Royaume de France tout au moins pour le papier d’impression.

Presse à bras type Hollande, XVIIIesiécle
Source : CGC

Retour haut de page
2 - Quelques dates.

1668 : Occupation du Comtat par la France : les droits de douanes sont supprimés

1713 : Rattachement de la principauté d’Orange à la France

1720 - 1722 : Epidémie de peste

1724 : Arrêt du conseil du Roi sur les sortes de papier à fabriquer pour le Levant. Tous les papiers doivent transiter par le port de Marseille

En 1697, 1733 et 1746 : L’importation des vieux chiffons sans droit de douane dans le Comtat est admis au nom du privilège de régnicole et l’exportation du papier vers la France est soumis aux mêmes taxes que le papier produit en France.

1740 : La librairie hollandaise décline et connait une crise. La qualité devient médiocre.

1758 : Publication anonyme : « Remarques sur le dommages que l’imprimerie d'Avignon cause à la Librairie française »

1771 : Déclaration du roi portant fixation sur les droits à percevoir sur les papiers à leurs entrées dans les principales villes du Royaume.

1768 à 1774 : Occupation du Comtat par la France . Période confuse: Le Conseil d’Etat fixe un droit prohibitif sur l’exportation des vieux chiffons et sur l’importation du papier considérant le Comtat comme terre étrangère : les papetiers et les libraires réduisent leurs activités.

1775 : Après le retour du Comtat sous l’autorité du Saint Siège, le Roi exempte de tout droit les livres imprimés à l'étranger donc à Avignon et les taxes sur les vieux chiffons sous l’influence d’une crise générale de l’imprimerie en France et dans le Comtat.

1776 : Les papetiers du Vivarais se plaignent de l’impôt sur les papiers de 1771, des douanes de Lyon, Vienne, Valence, du péage sur le Rhône : la production de papier est diminuée d’un tiers

1777 : Condamnation des contrefaçons avant expiration d’un certain délai dans le Royaume. Chasse aux livres contrefaits : la spécialité des imprimeurs avignonnais est mise à mal, les faillites apparaissent chez les libraires en Avignon

1785 : Les imprimeurs lâchent les papeteries du Comtat prétendant que celles-ci ne fabriquent que du papier pliage et qu’ils se fournissent dans le Dauphiné, Languedoc et Vivarais.

1785 : Accord entre Louis XVI et Le Saint Siège sur une égalité parfaite entre la France et le Comtat : un impôt est crée sur le papier de même poids que celui qui se paie en France

1789 : Disette dans le Comtat

1791, septembre : Rattachement du Comtat Venaissin à la France

1793 : Formation du département du Vaucluse

1793 : Première enquête sur les papeteries du Vaucluse

Retour haut de page